Code de déontologie

Le code de déontologie des psychologues en version consolidée du 9 septembre 2021 est téléchargeable ici.

Cette dernière version « est le résultat du travail d’actualisation mené par  21 organisations de psychologues, représentatives de tous les champs d’exercice (Santé, éducation, travail, justice, protection de l’enfance, sécurité, jeunesse et sports, activité libérale…), regroupées au sein du Cerédépsy (Construire Ensemble la réglementation de la Déontologie des Psychologues).

Depuis 1961, date du premier code de déontologie, en passant par 1996 et 2012, celui-ci a fait l’objet d’actualisations régulières afin de mieux répondre aux évolutions sociétales, aux demandes des usagers et au renouvellement des pratiques des psychologues.

Ce code sert de référence pour les psychologues dans leur exercice quotidien et également aux travaux de la commission nationale consultative de déontologie des psychologues (CNCDP) qui répond aux interrogations des usagers et des professionnels » (source SNP).

Extrait du Code de Déontologie (version consolidée du 09/09/21):

« La complexité des situations psychologiques s’oppose à l’application automatique de règles. Le respect du présent code de déontologie repose sur une réflexion éthique et une capacité de discernement dans l’application et le respect des grands principes suivants :


Principe 1 : Respect des droits fondamentaux de la personne […]

Principe 2 : Respect de la vie privée, du secret professionnel, de la confidentialité […}

Principe 3 : Intégrité et probité […]

Principe 4 : Compétence […]

Principe 5 : Responsabilité et autonomie professionnelle […]

Principe 6 : Rigueur et respect du cadre d’intervention […] «