SNP/FFPP

Le Syndicat National des Psychologues et la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie sont deux principaux syndicats de psychologues.

SYNDICAT NATIONAL DES PSYCHOLOGUES:

« Le SNP en détail

Fondé en 1950 par des professionnels diplômés sous le nom de Syndicat National des Psychologues Praticiens, le SNP est un syndicat professionnel qui s’est donné pour mission la reconnaissance de la profession et la défense des professionnels.

Le SNP agit :

  • Défense du titre et contribution à la mise en place d’une liste professionnelle
  • Action pour le maintien de la profession de psychologue dans le champ des sciences humaines et hors professions de santé
  • Mobilisation en faveur de la protection du public par la vigilance portée sur des sujets sensibles : psychothérapie, prévention de la délinquance…
  • Mise à l’étude et engagement dans la légalisation d’un code de déontologie et la création d’un Haut conseil des psychologues.

Dans les Commissions :

  • Exercice libéral : Représentation du SNP au sein de l’UNAPL, du FIFPL, de la CIPAV. Réédition régulière d’un guide de la pratique en exercice libéral.
  • Conventions collectives : Défense du statut cadre, du temps DIRES, et des sujétions particulières.
  • Fonction publique hospitalière : Reconnaissance du statut de cadre de conception (autonomie et responsabilité professionnelles, confidentialité). Respect de l’activité FIR, grille salariale unique et revalorisée.
  • Fonction publique territoriale : Reconnaissance et promotion du champ professionnel des psychologues dans les collectivités. Publication trimestrielle de « La Lettre de l’A.S.E. ». Édition du Guide « FPT ».
  • Fonction publique d’État : Obtention du statut particulier de psychologue de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Mobilisation en vue d’un statut pour tous les psychologues relevant du Ministère de la Justice et pour tous ceux de l’Éducation Nationale.
  • Champ du travail : Reconnaissance des psychologues dans ce champ (entreprises, organismes divers, associations).
  • Université : Défense du titre, de la formation, des stages, de la VAE. Le SNP conseille, soutient et défend les intérêts des étudiants. Participation de praticiens SNP aux conseils d’UFR.

Le SNP est une organisation syndicale indépendante et représentative qui définit elle-même ses options pour la défense de la profession.

Chaque fois que les positions définies par le SNP sont en accord avec celles des autres organisations de psychologues, le SNP privilégie les actions communes. Il ne conclut aucune alliance de principe.« 

(Source site du SNP)

LA FEDERATION FRANCAISE DES PSYCHOLOGUES ET DE LA PSYCHOLOGIE:

« L’objet de la FFPP

Créée en 2003, dans une dynamique fédérative pour la profession et la discipline, la FFPP rassemble praticiens et universitaires qui choisissent de réfléchir et d’œuvrer ensemble pour donner à la Psychologie une visibilité, une cohérence et une représentativité sociale qui doivent encore se renforcer.

De la conception des programmes universitaires à celle des pratiques professionnelles, de l’organisation de la formation continue aux conditions du marché de l’emploi, des concertations et négociations avec les instances tutélaires aux interventions médiatiques, des textes de loi aux applications pratiques et à la déontologie, les psychologues veulent être responsables de leur discipline et impliqués dans ce qui les concerne directement.

« Fédérons-nous pour un titre unique
et des pratiques au singulier. Engageons-nous pour
une Psychologie plurielle. »

Notre projet

Se reconnaître ensemble comme professionnels au service d’une même Science humaine, riche et complexe, dans les fondamentaux communs et indissociables dont le Code de déontologie est la clé de voûte (cf. Onglet Déontologie).

Rassembler psychologues individuels et organisations de psychologues (associations et syndicats), dans le respect et la reconnaissance de la diversité des pratiques, la multiplicité des méthodes, la pluralité des modèles de référence et les spécificités des champs d’exercice.

Nos objectifs

Œuvrer collectivement psychologues praticiens et enseignants-chercheurs, à la défense de la Psychologie ;

Contribuer à une structuration identitaire affirmée et visible pour la profession et la discipline ;

Faire de nos spécificités une richesse pour la profession ;

Défendre la déontologie de notre profession ;

Promouvoir la qualification et l’excellence de la discipline ;

Échanger, débattre et agir avec nos partenaires ;

Lutter contre les mésusages de la psychologie ;

Protéger le titre unique.

Nos actions

S’affirmer comme un interlocuteur majeur dans les débats qui concernent la profession ;

Représenter la profession auprès des autorités ;

Représenter la France au sein de l’EFPA (European Federation of Psychologists’ Associations) ;

Soutenir les organisations de psychologues et développer les dynamiques des régions et des organisations ;

Promouvoir la déontologie de la profession ;

Soutenir les étudiants en psychologie. »

(Source site de la FFPP)